Le coaching en neurosciences
Le coaching en neuroscience est une approche de coaching qui utilise les dernières avancées en neuroscience pour aider les individus à atteindre leurs objectifs et à améliorer leur performance. Cette approche se base sur l’idée que notre cerveau est plastique, c’est-à-dire qu’il peut se modifier en fonction de nos expériences et de notre environnement. Le coaching en neuroscience utilise des techniques de coaching qui sont conçues pour stimuler les circuits neuronaux de manière à renforcer les compétences, les habitudes et les comportements souhaités.
Ce coaching se penche sur le système de croyances, autrement dit, sur les mécanismes inconscients qui bloquent ou motivent chacun d’entre nous. Identifier son système de croyances pour reprendre le contrôle et faire de son cerveau un allié ! Ce sont nos représentations mentales (notre façon de percevoir la réalité) qui génèrent nos états internes, qui eux-mêmes génèrent nos comportements. S’intéresser à la structure de notre représentation de la réalité, c’est donc comprendre nos comportements. Le secret ? Ecouter et comprendre nos émotions, messagères de la grande bataille qui se joue dans notre cerveau!
Formée à l'Institut des Neurosciences Appliquées de David Lefrancois.
Emotional Freedom technique
L’Emotional Freedom Technique (EFT) est une technique de libération émotionnelle qui combine des éléments de la médecine traditionnelle chinoise, de la psychologie et de la thérapie par exposition. Elle vise à soulager les émotions négatives en utilisant des tapotements sur des points d’acupuncture spécifiques du corps, tout en se concentrant sur le problème émotionnel ou physique à traiter.
L’EFT repose sur l’idée que les émotions négatives sont causées par des blocages dans le système énergétique du corps. En tapotant sur les points d’acupuncture, l’EFT permet de libérer ces blocages et de rétablir l’équilibre énergétique du corps. Cette technique peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes émotionnels et physiques, tels que l’anxiété, le stress, la douleur, les phobies, les traumatismes émotionnels, et bien d’autres encore.
Chaque stimulation des points permet de réguler la circulation de l’énergie dans l’organisme ainsi qu’une réorganisation neurologique validée par des études scientifiques (sous IRM). Les anciennes connexions neuronales sont reconsidérées et de nouvelles connexions sont recréées. Le système de croyances se transforme.
Formée à l'Institut des Neurosciences Appliquées de David Lefrancois.
Hypnose Ericksonienne et PNL
L’hypnose est un état naturel au cours duquel l’attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. L’hypnose est un état modifié de conscience, obtenu par induction, et qui permet donc l’accès à des ressources inconscientes. En hypnose, le consultant lâche prise et se laisse guider par la voix du praticien.
La PNL ou Programmation Neurolinguistique ne requiert pas de modification de l’état de conscience. Ce n’est pas un état mais une technique. Elle mobilise vos cinq sens, par l’intermédiaire du langage ou de la pensée, pour modifier vos représentations du monde et vos comportements. Elle s’applique sur un sujet conscient : le praticien propose un ensemble de techniques concrètes, pratiques, pour améliorer les pensées et les comportements du consultant, dans un sens favorable à son objectif.
Mais bien que ces deux disciplines soient bien distinctes et ne peuvent être confondues, elles s’enrichissent l’une l’autre et que pratiquer la PNL en utilisant l’hypnose ou inversement l’hypnose en intégrant la PNL, constitue un atout majeur dans la conduite du changement propre à chaque accompagnement.
Formée à gs formation
Les soins énergetiques
Les soins énergétiques sont une méthode holistique qui implique de travailler avec les différents champs énergétiques qui composent le corps. Il existe plusieurs techniques, mais la plupart impliquent l’utilisation de positions spécifiques des mains sur ou autour du corps.
Elles travaillent sur les différentes couches énergétiques du corps, telles que le corps émotionnel, le corps mental et le corps spirituel. Ces couches sont considérées comme des champs d’énergie interconnectés qui se chevauchent et s’influencent mutuellement.
Le but est de rétablir l’équilibre et l’harmonie dans ces champs d’énergie, en éliminant les blocages et les obstacles qui peuvent perturber le flux d’énergie dans le corps. En travaillant sur ces champs énergétiques, les soins énergétiques peuvent aider à soulager les douleurs physiques, les troubles émotionnels, le stress et l’anxiété, et améliorer le bien-être général.
BIOENERGIE QUANTIQUE®
La bioénergie quantique est une technique ou thérapie qui permet d’évacuer les blocages et libérer tous les potentiels d’une personne.
De l’équilibration alimentaire en passant par l’énergétique jusqu’à la déprogrammation de nos schémas de vie inconscients, elle prend en compte tous les facteurs qui interagissent dans notre équilibre et notre évolution : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, transgénérationnel, karmique, afin de comprendre les messages de la pathologie. Cette méthode exploite le champ énergétique qui régit la réalité de chaque individu.
En effet, ce biochamp enregistre chaque événement dans la vie d’une personne qu’il s’agisse de ses joies, de ses traumatismes, de son expérience, de son histoire familiale… Elle vise donc à libérer le patient des points négatifs qui sont un obstacle pour acquérir une meilleure qualité de vie et atteindre ses objectifs.
Formée à l'école française de bioénergie quantique de Yannick Vérité
LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
Les différentes méthodes de traitement holistiques contemporaines prenant souvent leur source dans cette médecine, je suis actuellement un cursus en acupuncture et homéopathie.
La médecine traditionnelle chinoise s’appuie sur la philosophie du yin et du yang, la notion de méridiens ainsi que sur les cinq éléments pour comprendre les déséquilibres énergétiques et promouvoir la santé. Sa principale technique : l’acupuncture, consiste à insérer de fines aiguilles dans des points spécifiques du corps pour réguler l’énergie vitale, appelés le « Qi ». La MTC utilise également la moxibustion, qui consiste à brûler de l’armoise séchée près de la peau, ou les ventouses, pour stimuler les points d’acupuncture.
Les herbes médicinales chinoises sont une autre composante essentielle, utilisée sous forme de décoctions ou de pilules pour équilibrer le Qi et traiter diverses affections. Peu accessibles dans le monde occidental, j’ai donc choisi de la substituer par l’homéopathie. L’homéopathie utilise des remèdes naturels fortement dilués pour stimuler le système d’autoguérison du corps. Elle traite les symptômes en se basant sur le principe « le similaire soignant le semblable ». Cela signifie qu’une substance qui provoque des symptômes similaires à la maladie est utilisée pour le traiter.
La MTC, à travers l’acupuncture et l’homéopathie, vise à restaurer l’harmonie du corps et de l’esprit pour une santé optimale.